Philippe SERGENT, Directeur Technique du Projet National EMACOP, vous propose un état d’avancement à fin 2020 des activités du Projet National. EMACOP est administré par l’IREX.

Le guide du projet national Emacop (disponible ICI) a été édité par le Cerema en avril 2020. Il est diffusé au format numérique. Des motion-design illustrant les différentes familles de systèmes houlomoteurs bord à quai sont aussi accessibles sur le site du projet. Un article vient enfin d’être publié dans un numéro spécial du Journal of Marine Science and Engineering qui reprend les principaux résultats du guide Emacop.

Dans le prolongement du projet Emacop, des tests sont menés dans le canal à houle de l’Université du Havre dans le cadre d’une thèse co-financée par l’Ademe et par la région Normandie. Ces tests ont pour objectifs d’analyser les performances d’un flotteur bord à quai avec un convertisseur électrique direct développé par le Cerema.

A la suite de la sortie du guide, des contacts ont été pris avec des ports. Parmi ces ports, Ports de Normandie et le Grand Port Maritime de Marseille ont écrit des lettres de soutien pour l’accueil de démonstrateurs. Les discussions avec le Grand Port Maritime de Marseille ont abouti à l’intégration d’un démonstrateur bord à quai dans la proposition Green Impacts du port en réponse à l’appel Green Port du programme H2020 déposée en janvier 2021. Des contacts ont également été pris avec des fournisseurs de technologie comme le Groupe Legendre avec la technologie DIKWE et la société Eco Wave Power située en Israël. Des échanges ont aussi été menés avec des industriels et des développeurs de projets d’énergie renouvelable.

Des pistes de financement ont été identifiées dans le cadre du plan de relance avec une mission confiée au cabinet Geckosphere pour écrire un argumentaire sur l’intérêt d’un développement d’une filière industrielle houlomotrice bord à quai en France.

Flotteurs Eco-wave à Gibraltar avec bras articulés. Figure extraite du guide Emacop 2020 (Cerema)
Flotteur sur pieu testé au sein du canal à houle de l’Université du Havre (Université du Havre)

Accès partenaires : EMACOP (omnispace.fr)