Ce guide présente l’état des connaissances sur les différents dispositifs houlomoteurs « bords à quai », leurs capacité potentielle de production d’énergie et une méthode de dimensionnement, et revient sur les enjeux et intérêts des dispositifs houlomoteurs à bord de quai. Il s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrages et aux aménageurs.

Il présente les résultats du projet de recherche national EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires), coordonné par l’Irex (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil) dont l’objectif était d’analyser les systèmes de récupération des énergies issues de la mer en interaction forte avec les infrastructures côtières et portuaires.

Parmi les différentes énergies marines, le projet s’est concentré sur les systèmes houlomoteurs bords à quai, en interaction avec les infrastructures côtières et portuaires, susceptibles de répondre à un besoin d’alimentation électrique à quai.

Ce guide présente les enjeux et intérêts des dispositifs pour les aménageurs.

  • Il décrit d’abord les quatre familles de dispositifs (système à franchissement, colonne d’eau oscillante, batteur oscillant, flotteur pilonnant).
  • Il dresse ensuite une liste de sites potentiels en France métropolitaine avec leurs caractéristiques, en approfondissant l’analyse pour quelques sites.

Pour chaque famille de dispositif, une estimation de la production est donnée, le dimensionnement du convertisseur et de la structure est produit à travers notamment une analyse de la survivabilité. Une évaluation coût-bénéfice permet enfin de déterminer le coût de l’énergie pour les quatre familles sur le site particulier de Saint-Jean-de-Luz. La filière des génératrices houlomotrices étant encore aujourd’hui au stade de développement avec seulement quelques prototypes en fonctionnement en conditions réelles, les méthodes utilisées dans tous les compartiments de l’étude sont issues de la recherche et sont elles-mêmes en constante évolution ; elles peuvent donc à ce stade comporter des incertitudes importantes. Il conviendra donc d’en tenir compte et de réserver l’usage de ce guide au stade de l’avant-projet ou de l’étude de faisabilité.

Une version papier du guide est disponible auprès du Cerema. Le format PDF est également disponible en téléchargement gratuit ci-dessous.