Energies MArines, COtières et Portuaires

Organisation

Les pouvoirs de décision concernant le déroulement du projet PN EMACOP sont confiés à un Comité Directeur dont la composition et le mode de désignation sont définis dans la charte. Le Comité Directeur, qui se réunit 2 fois par an, arrête le programme de chaque tranche et approuve les budgets et commandes à passer aux prestataires. Pendant toute la durée du projet, le programme, le budget et le plan de financement du projet EMACOP pourront être modifiés, si nécessaire, par le Comité Directeur du PN en accord avec la DRI.

La charte prévoit que le Comité Directeur missionne un Comité de pilotage et de coordination pour animer, coordonner et prendre toute décision ne pouvant attendre les réunions du Comité Directeur.

Un Comité Scientifique et technique propose au Comité Directeur les détails des actions à réaliser, le choix des prestataires et les montants pour chaque commande de la participation du Projet National. Il se réunit autant que de besoin à l’initiative de son Président. Tous les partenaires qui le souhaitent peuvent assister aux réunions du Comité Scientifique et Technique.

La gestion administrative et financière sera assurée par l’IREX en qualité de Mandataire du Projet.

 

Les personnes dont les noms sont indiqués ci-dessous sont proposées pour les fonctions respectives de Président, Directeur scientifiques et Directeur technique.

Président : Henri Boyé – Membre permanent du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable. Rapporteur sur les énergies marines renouvelables – Emplois, compétences, formations – Quelles perspectives d’avenir ? Rapport présenté par le sénateur Gisèle Gautier en Décembre 2010.

Directeur Scientifique : Alain Clément – PHD 1979 – HDR 1998. Directeur du Laboratoire de Mécanique des Fluides de l’Ecole Centrale de Nantes (UMR CNRS 6598). Chef du projet SEAREV sur l’énergie des vagues. Responsable des tâches O.

Directeur Technique : Philippe Sergent – PHD 1996 – HDR 2004. Directeur Scientifique du CETMEF. Directeur de l’équipe commune en hydraulique numérique avec l’Université de Technologie de Compiègne. A participé à quatre projets Européens (FP5, FP6, FP7) sur le risque hydraulique et le transport sédimentaire. Responsable des tâches T.

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Henri BOYE (CGEDD)
Directeur Technique : Philippe SERGENT (CEREMA/DTecEMF)
Directeur Scientifique : Alain CLEMENT (Ecole Centrale Nantes)

Abonnez-vous à notre Newsletter