Energies MArines, COtières et Portuaires

Programme de recherche

Le projet a d’abord pour objectif de mieux caractériser le potentiel exploitable de l’énergie marine et le rendement des technologies existantes de récupération de l’énergie de la houle, de la marée et des courants. Une attention particulière sera portée sur la survivabilité des systèmes. Un travail particulier de sélection et d’adaptation des technologies sera mis en œuvre en même temps qu’une innovation sur les technologies. Cette innovation pourra porter soit sur l’adaptation de technologies existantes, soit dans la proposition de nouveaux concepts.

L’impact hydrosédimentaire des systèmes sera analysé avec l’idée d’utiliser aussi au mieux les systèmes dans une optique de protection de côte. Cette étude d’impact doit se dérouler à l’échelle locale et à grande échelle, soit à une échelle dite régionale.

Il s’agit enfin de tester l’applicabilité de ces concepts sur des sites d’études. Afin de couvrir la diversité des configurations du littoral français, une dizaine de sites d’étude est proposée. Ces sites ont été choisis de manière à pouvoir traiter une variété suffisante de types d’ouvrages et de forçage hydrodynamique.

Le programme sera complété par une étude économique intégrant les coûts liés au redimensionnement des ouvrages et une analyse de l’impact sociétal. Ce travail doit permettre d’estimer le coût du kWh associé à un dispositif de récupération d’énergie marine sur le site d’étude. Le projet aboutira également à l’édition d’un guide technique qui sera un outil d’aide à la décision destiné entre autres aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent associer des récupérateurs d’énergie aux ouvrages de génie civil.

Le programme complet du projet est détaillé dans le rapport de montage : téléchargez le rapport

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Henri BOYE (CGEDD)
Directeur Technique : Philippe SERGENT (CEREMA/DTecEMF)
Directeur Scientifique : Alain CLEMENT (Ecole Centrale Nantes)

Abonnez-vous à notre Newsletter